Le Cameroun à la coupe du monde de cuisine : Plate Of Origin

Ashley et Kelly

Deux sœurs camerounaises Kelly et Ashley ont représenté le Cameroun à la compétition internationale de cuisine Plate of Origin (Si tu n’en as jamais entendu parler tu dois te demander ce que c’est réellement). Plate of Origin est un évènement très important dans le monde de la cuisine et est même vu comme la coupe du monde de cuisine. Cette compétition se déroulait en Australie depuis le 30 Aout 2020 et regroupait 10 pays de par le monde entier (Cameroun, Australie, Chine, France, Grèce, Italie, Inde, Liban, Venezuela et Vietnam).

Cameroun plate of origin

Les animateurs et juges de cette émission sont trois grands noms de la cuisine connus à travers tout le globe : Le chef Manu Feidel, le chef Gary Mehigan et le critique culinaire Matt Peterson.  Aussi quelque chose d’important à noter est que le gagnant de la compétition est censé remporter 100.000 dollars soit environ 55.6 millions de FCFA et les participants sont obligés de cuisiner des mets traditionnels d’où le nom Plate of Origin.

plate of origin

Kelly (26 ans) et Ashley (28 ans) ont emménagés à Melbourne en Australie en 2005 et ont emporté avec elles les valeurs et les capacités culinaires qu’elles sont reçu de leur grand-mère et de leur mère. Dès le début de la compétition elles insistent sur le fait qu’elles ont pour principal objectif que celles-ci soient fières d’elles. Ce sont deux jeunes femmes pétillantes, pleines de vie et très rattachées à leurs valeurs africaines. 

Cameroun Plate of origin

La compétition en elle-même n’a pas été de tout repos pour notre équipe. 

Les dix équipes mentionnées plus tôt  ont dû s’affronter « deux par deux ». Donc cinq éliminées et cinq qualifiées pour la suite de la compétition. La team Cameroun qui était face au Vietnam a bluffé les juges avec du riz Jollof, dodo, poulet et des beignets avec en dessert de la glace au chocolat blanc.

Team Cameroun plate of origin

Elles ont reçu une note totale de 30/30 et ont été qualifiées pour la suite de la compétition au même titre que la chine, la Grèce, le Liban et l’Italie. Pour la seconde étape, Ashley et Kelly étaient opposées à la Chine avec pour thème le bœuf et ont une fois de plus épaté les juges avec en menu soya et plantain braisé. Le parcours de notre équipe s’arrête juste après cette étape aux portes de la finale.

Ashley et Kelly

« Notre culture est grande , forte, lumineuse et colorée tout comme nous » : Kelly. Ces deux sœurs n’ont peut être pas remporté cette compétition mais elles sont un modèle de fierté et de patriotisme que nous avions besoin de connaitre. Elles ont clamé haut et fort leur appartenance à notre culture dès le début de la compétition  et tout le long. À travers leurs tenues, leurs coiffures, leur attitude ,leur positivité et leur humanité elles ont fait rayonner nos couleurs chez tous les téléspectateurs qui ont à coup sûr gardé une trace de ce que c’est que les valeurs africaines en réalité. 

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *