Chimamanda Adichie Ngozi

Chimamanda

Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane née le 15 septembre 1977 détentrice du prix Woman of Rights et l’une des auteures contemporaines les plus influentes en Afrique connue à travers le monde pour ses œuvres et la façon avec laquelle elle utilise celles-ci pour dénoncer les maux et injustices du monde selon elle.  Déjà elle est connue par la plupart comme cette grande militante féministe ce qui est très vrai mais un peu dommage aussi à mon avis tout simplement parce qu’elle ne se résume pas qu’à ça…d’où cet article dans lequel tu en sauras un peu plus j’espère sur son œuvre et son parcours et qu’ils t’inspireront autant que moi.  

Chimamanda

Fille d’un professeur de statistiques et d’une responsable du bureau de scolarité, Chimamanda a grandi dans la ville de Nsukka et est la cinquième d’une famille Igbo de 6 enfants. Elle a étudié la médecine et la pharmacologie à l’Université du Nigéria et quitte le Nigéria à 19 ans pour les états unis où elle étudie la communication et les sciences politiques. Elle obtient en 2001 son diplôme universitaire à l’Eastern Connecticut State University puis achève un master en création littéraire à l’université Johns-Hoppins de Baltimore en 2003. En 2008, elle obtient une maitrise en arts d’études africaines à l’université de Yale et reçoit la même année une bourse d’études à l’université de Harvard puis reçoit en 2019 un doctorat de l’université de Fribourg. Ce que je trouve impressionnant et que vous avez sûrement remarqué aussi est qu’elle ne s’est pas reposée sur ses lauriers et ses acquis (bien que déjà suffisamment prodigieux) et a reçu son doctorat le plus récent il y a 2 ans soit à 45 ans. Alors qu’il y a certains qui se plaignent et râlent après 4 ans ou moins d’études universitaires (là je parle de moi…ne vous sentez pas attaqués 😂).

Chimamanda

Durant sa carrière en particulier et sa vie en général, Chimamanda Ngozi Adichie a donné 2 TED Talks mémorables (Une chaine Youtube très enrichissante où on a accès à des conférences de centaines de personnes à travers de monde qui s’expriment, partagent leurs expériences et nous édifient sur énormément de sujets), elle a écrit 3 romans, un recueil de nouvelles, 3 essais et a fait plusieurs discours tous disponibles sur Youtube aussi pertinents et inspirants les uns que les autres. (Comme je suis gentille vous allez avoir droit à un petit débriefing de chacun de ces évènements marquants 😉)

Chimamanda

Les conférences et discours

Elle en a fait des tas mais j’ai choisi de présenter trois dont les versions originales sont toutes disponibles sur Youtube (en anglais😅)

  • Son premier TED « Le danger d’une histoire unique » publié sur Youtube le 7 Octobre 2009. Elle nous édifie sur le danger qu’il y a à nous contenter d’une histoire unique à propos d’une personne ou un pays au détriment de tout ce que cette entité pourrait représenter dans son entièreté. D’après elle, nous ne voyons une personne pauvre que comme une personne pauvre au lieu de quelqu’un de travailleur qui fait des efforts au quotidien pour s’en sortir. Elle parle surtout de l’image des africains à travers le monde et le problème que représente cette image qu’on se fait tous chacun à notre niveau d’une catégorie de personnes à cause de l’unique histoire qu’on connait à leur sujet : ils ne deviennent que réduits à celle-là.( Clique ici pour regarder la conférence en entier )
Chimamanda
  • Son deuxième TED « Nous devrions tous être féministes » publiée le 12 avril 2012. Le succès de cette conférence a fait qu’il soit transcrit en livre la même année et a été traduit en plusieurs langues et vendu à travers le monde. Elle parle de l’image négative et péjorative que nous avons du féminisme en Afrique en particulier qui nous empêche de comprendre son sens et ses enjeux réels. Elle nous aide donc à ne plus nous baser sur des stéréotypes et les idées reçues et nous fait découvrir ce qu’est vraiment le féminisme et pourquoi nous devrions tous l’être (Clique ici pour regarder la conférence en entier)
Chimamanda
  • Son discours aux African Freedom Prize 2020 dans lequel l’idée générale ce sont les GBV(Gender Base Violence) ou violences basées sur le genre. La violence ne tombe pas du ciel et est un problème réel 137 femmes sont assassinées par jour presque toujours par un membre de leur famille. Mais d’après elle ce qu’on ne nous dit pas c’est que dans 95% des cas ce sont des hommes de leur familles. Chimamanda nous parle de l’origine de ces violences et de pourquoi c’est à nous changer dans les choses. Elle parle aussi l’excision en Afrique et des dangers que cette pratique représente  (Clique ici pour regarder le discours en entier) Honnêtement c’est mon préféré la façon avec laquelle elle aborde les choses, la pertinence,… 

Ses livres 

  • Hibiscus Pourpre (C’est malheureusement le seul de ses romans que j’ai lu pour le moment donc je fais ma connaisseuse un peu 😂). C’est son premier roman publié en 2003 en version originale mais traduit en français en 2004 il raconte l’histoire de Kambili une jeune fille élevée dans une famille nigériane religieuse et stricte où le père s’impose par la violence. Ce livre a reçu énormément de critiques à cause de la  fin assez tragique mais Chimamanda finit par recevoir grâce à lui le prix littéraire Commonwealth Writer’s Prize en 2005.
Chimamanda
  • L’autre moitié du soleil paru en 2006 qui tire son nom du drapeau de l’éphémère nation du Biafra et se situe avant et pendant la Guerre du Biafra qui a eu lieu  au Nigéria de 1967 à 1970  où l’on suit la vie de deux sœurs qui sont séparées par cette guerre. Elle dit dans son interview du prix Winners of winners qu’elle l’a écrit pendant 4 ans et qu’il a été inspiré des histoires que son père lui a raconté à propos et de beaucoup de recherches complémentaires.  Il a reçu le prix Orange Prize for Fiction en 2007 ainsi que le Anisfield-Wolf Book Award. Le roman sera aussi en 2014 adapté au cinéma en 2014 pour le film Half of a Yellow Sun.
Chimamanda
  • En 2009, le recueil de nouvelles « Autour de ton cou » et la nouvelle Les marieuses sont publiés. Chimamanda est comptée parmi les 20 auteurs de moins de 40 ans à suivre du New Yorker.
Chimamanda
  • Le roman Americanah paru en 2013 raconte l’histoire d’une jeune nigériane qui a émigré aux États-Unis et fait face au racisme et à la pauvreté jusqu’à ce qu’elle devienne une blogueuse de renom : la première en matière de race. Il est l’un des 10 meilleurs livres de 2013 d’après le New York Times. Les droits d’adaptation cinématographiques sont achetés par l’actrice Lupita Nyongo’o pour réaliser un film dans lequel elle incarnerait le personnage principal. 
  • Enfin, son chef d’œuvre le plus récent est Chère Ijeawele publié en 2017. Chimamanda propose à l’intérieur une éducation des enfants en 15 points qui devrait être donnée dès le plus jeune âge dans le but de faire disparaitre les problèmes de discrimination liés au genre. Il a eu un succès énorme et a été traduit dans près de 20 langues. 
Chimamanda

Toutes ces œuvres sont disponibles sur le site griotbookshop.com ou sur la page Instagram @griotbookshop toutes à moins de 10.000 FCFA avec des livraisons à Yaoundé et Douala et des expéditions dans le monde entier.

griot book shop

Bon voilà c’est terminé pour cet article, j’espère qu’il t’a aidé et que tu en as tiré quelque chose d’utile. N’hésite pas à partager tes impressions ou tes remarques avec moi et à bientôt pour de nouvelles découvertes. 

Vous pourrez aussi aimer

2 comments

  1. Whaouh pour le travail de recherches 👏🏻👏🏻👏🏻 La qualité de la rédaction 😻 Et surtout merci pour la superbe découverte 😍😍😍 Je dormirai moins ignorante 🚼🚼
    #L’Afrique_a_un_incroyable_talent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *