Fabrice Sawegnon le make it happen !

Coucou  Yealings !!!

Au menu aujourd’hui, de l’entrepreneuriat assaisonné d’un zeste d’audace et de génie . Pour cela , direction la Côte d’Ivoire où nous vous invitons à découvrir le parcours d’un homme exceptionnel à la tête de l’un des plus grands groupes de communication en Afrique.

Fabrice Sawegnon, puisqu’il s’agit de lui est un expert en communication politique , ouvrier des campagnes électorales victorieuses d’un bon nombre de présidents africains , fondateur et CEO de Voodoo Group ayant à son actif les médias Life tv , vive radio Côte d’Ivoire et Sénégal, Elle.ci, Life magazine

C’est d’une mère et d’un père béninois que Fabrice Sawegnon voit le jour le 18 janvier 1972 à Abidjan. Il grandit à Abidjan dans le plateau et en 1994 obtient un diplôme en gestion et commerce à l’institut national supérieur de Yamoussoukro.

En 1999, il fonde Voodoo communication une agence de communication basée à Abidjan qui dès 2000 aura des grandes firmes comme Orange pour clients. En 2002, Voodoo communication effectue un rebranding de la marque Ivoiris en Orange ce qui lui vaut le premier mondial d’or de la publicité francophone attribué à une agence africaine. Il étend son agence en créant des filiales à Douala au Cameroun, Dakar au Sénégal et dans d’autres pays africains. 

En 2003, il crée une régie publicitaire aujourd’hui voodoo Media éditrice des magazines Life et Tycoon. Fabrice continue dans la même lancée et crée en 2009 la société de divertissement Soda devenue en 2016 Nouvelle soda. Celle ci gère les espaces de divertissement tels que le club Life Star , bar Roof top & Black room.

Il lance une offre mobile (ma Life) en partenariat avec l’un ses clients Orange en occurrence et parvient  à avoir Kim Kardashian comme égérie du lancement.

Fabrice Sawegnon, le «make it happen» comme il se présente est aussi un événementiel. En effet en novembre 2017, il organise le sommet Union européenne – union africaine et la majorité des événements de la première dame ivoirienne.. 

Après la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien, il  signe en décembre 2017 avec le Groupe M6 un accord de prise de participation dans le capital de Life tv une chaîne généraliste «tout public » qui dès son lancement le 26 juin 2020 a su faire l’unanimité auprès du public ivoirien et africain .

Soucieux de l’avenir de la jeunesse ivoirienne, l’homme d’affaires lance en 2018 un programme de compétition de business plan appelé «coup de boost» permettant à des jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement financier dans leurs projets. 

Dans la continuation de son ambition de créer un très grand empire de communication en Afrique, il rachète en janvier 2019 les radios Vibe radio Côte d’Ivoire et vibe radio Sénégal ainsi que le site féminin Elle.ci au groupe français Lagardère Active Radio International. 

Aujourd’hui, Voodoo Group c’est environ 350 employés, des filiales dans sept pays et des millions d’euros de chiffres d’affaires par an (22 millions d’euros en 2017).

Vous pourrez aussi aimer

11 comments

  1. Article très intéressant 👌🏻. Son histoire et son parcours suscitent l’admiration et sont constituent une source d’inspiration .

  2. Bon parcours, mais il n’a pas eu de difficulté dans ? Si oui lesquelles ?
    Je pense qu’il est aussi important que le lecteur le sache, car l’entrepreneuriat n’est pas aussi facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *