L’illustration et les illustrateurs au Cameroun

illustrations

Hey  !

    Si ça t’arrive de trainer un peu sur les réseaux sociaux tu dois déjà avoir vu un dessin illustré ( si non c’est un peu dommage mais tu en sauras plus bientôt de toute façon… ) Alors c’est quoi l’illustration concrètement ? Pourquoi peux-tu avoir besoin des travaux d’un illustrateur ?  Découvre aussi quelques artistes qui ont su avoir le courage de pratiquer leur art dans un environnement dans lequel ce domaine n’est pas encore exploité et vu à sa juste valeur.

En fait l’illustration c’est la représentation graphique et visuelle de quelque chose (un objet , une personne,…) mais avec cette particularité qu’elle permet de laisser libre court à l’artiste qui peut réaliser ses œuvres selon son inspiration et son imagination.

L’illustration comme beaucoup le pensent (et comme moi aussi récemment !) ne se résume pas juste à la modification de photos et d’images même s’ils s’inspirent parfois d’images déjà existantes (c’est beaucoup plus compliqué qu’un simple passage d’une photo par une application) .

C’est tout un processus artistique qui nécessite un savoir faire qui s’acquiert au fil du temps et à force de pratiquer  (La preuve est  que tous les illustrateurs dès leurs débuts n’ont pas tous le même niveau). 

Tu ne t’en doute peut-être pas mais il y a ENORMENT de domaines dans lesquels tu peux avoir besoin d’un illustrateur surtout à l’ère à laquelle nous vivons ( presque totalement digitale ! ). Donc il y’a en premier lieu tout ce qu’il peut y avoir comme communication ( réalisation de visuels attrayants pour les campagnes publicitaires) : la musique(tu as peut-être vu des dessins inclus dans des clips vidéos fais par des illustrateurs)  le cinéma ,la mode ,la médecine avec les illustrations des campagnes de sensibilisation. Il y a aussi beaucoup d’illustration dans le journalisme, l’Edition et l’éducation  avec les livres illustrés, les romans, les bandes dessinées ,les journaux caricaturés et les magazines. 

Quelques illustrateurs Camerounais

Eurielle  

Illustration Euriearts

Jeune dessinatrice, illustratrice et écrivaine . Eurielle est celle par qui j’ai découvert le monde de l’illustration et j’ai trouvé ça tellement beau sur le coup (thanks to her). Ses illustrations sont extrêmement à caractère personnel et ça se voit qu’elle y met tout son cœur (c’est vraiment touchant). Elle aimerait faire plus tard des bandes dessinées et animations africaines (c’est pas beau ça ?!)

Mutombo 

Illustration Mutombo

C’est une autre jeune illustratrice camerounaise. En la contactant pour l’article j’ai été vraiment marquée par son sérieux et par son professionnalisme surtout.

Elle a déjà réalisé des illustrations et logos pour des salons de coiffure, fait des couvertures de podcasts et couvertures des magazines le tout toujours dans un style actuel et cool .

(Aussi ne me demandez pas pourquoi j’ai commencé cette liste au féminin MDR… j’ai vraiment pas pu m’en empêcher)

Felix Fokoua 

Illustration Felix Fokoua

Felix Fokoua est déjà un artiste à part entière littéralement. La chose la plus importante que j’ai envie de te dire à son sujet c’est de VISITER SON SITE (artoffelixfokoua.com).

J’ai été vraiment impressionnée par son travail et à coup sûr tu le seras également. Tu y trouveras de nombreux projets : des applications,  des animations, des bandes dessinées, des tutoriels de dessin, …  Il a pour but de valoriser l’Afrique , son quotidien, son authenticité : de faire voir au reste du monde cette beauté ce qu’il fait déjà bien à mon humble avis.

Rendav 

illustration rendav

C’est un jeune artiste qui a énormément évolué depuis ses débuts dans le monde de l’illustration. Il fait beaucoup de portraits illustrés de personnalités publiques. Tu remarqueras assez vite peut-être comme moi son originalité, son style assez unique et sa rigueur dans la réalisation de ses portraits. 

 

Zenaproo 

illustration zenaproo

 Pour lui, les qualités à posséder pour devenir illustrateur sont la créativité, la précision et la patience : qualités qu’il possède évidement quand on jette un coup d’œil sur ses œuvres. Il aimerait plus tard ouvrir un musée d’art d’illustration digital pour promouvoir ce domaine qui comme mentionné plus tôt n’est pas encore reconnu à sa juste valeur. 

Walter Epe

illustration Walther Epe

  À partir de ses œuvres on remarque qu’il a une imagination débordante, un style très particulier,  une essence artistique qui lui est vraiment propre. Il aimerait laisser une trace significative dans le monde de l’art contemporain (avec son style et de la détermination il y arrivera sans doute).

Mister Paint 

illustration mister paint

 Son maniement des couleurs est vraiment ce qui m’a le plus marqué dans ses œuvres. Il fait beaucoup de portraits mais ses créations personnelles sont toutes aussi magnifiques… Il est toujours dans l’optique d’apporter quelque de spécial, de différent et d’unique à ses illustrations et aux portraits qu’il réalise.

Big Bofia 

illustration Bofia

 Après un passage sur sa page vous pourrez vous rendre compte de son talent assez facilement. Il fait des portraits au crayon très réalistes, des petites animations dans lesquelles vous vous reconnaitrez forcement, des caricatures,… Son style est un mélange entre l’afro et le manga dans lequel il exprime bien son vœux de toujours valoriser la peau et la culture noire.

Pour être illustrateur il faut premièrement être passionné, posséder de très bonnes bases en dessin et en maitrise des couleurs , être créatif, inspiré ,  rigoureux , avoir envie d’apprendre et être en constante évolution. Tout ça pour dire que c’est un domaine réservé à une poignée de personnes qui ont réellement une très forte volonté de progresser dans leur art. Merci à tous ces illustrateurs qui ont bien voulu apporter un peu d’eux même à cet article. Vous pouvez avoir accès à leurs pages en cliquant sur les différentes images de l’article suivez-les ,aimez leurs publications ,partagez leurs travaux ( ça ne coute absolument RIEN ). Aussi si vous avez besoin d’un de leurs services un de ces quatre, respectez leur travail et PAYEZ LE JUSTE PRIX c’est la meilleure forme d’encouragement.

A bientôt pour un nouvel article !

Vous pourrez aussi aimer

12 comments

  1. Je fais partie des personnes qui tombent rarement sur les dessins illustrés 😅 . Mais quand mm Les illustrateurs sont de véritables créateurs dommage que dans notre pays on ne les valorise pas assez et on ne les considère pas comme il se doit. Article très édifiant 👌🏻✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *