La colline de Messassi – Yaounde CAMEROUN

Envie de pique-niquer ? Besoin d’un lieu naturel pour un shooting ? Besoin d’un moment de détente, de méditation ou d’inspiration au calme ? La colline de Messasssi est tout simplement le lieu idéal avec en plus une vue sur toute l’étendue de la ville, le vent et l’air frais. Dans cet article tu trouveras tout ce qu’il faut pour t’y rendre, un peu de culture générale sur le lieu et une description plus ou moins détaillée.

Une chose bonne à savoir c’est que la ville de Yaoundé ne compte pas 7 collines comme beaucoup le croient (et comme moi aussi avant la rédaction de cet article…). Elle compte en fait une vingtaine collines disséminées aux pieds des 3 monts qui couronnent la ville : le mont Eloumden (1159m) ; Mban Minkom (1295m) ; et enfin le mont Nkolondom (1221m) au pied duquel l’on retrouve notre très chère colline de Messassi. Alors c’est naturel de se demander pourquoi Yaoundé est communément appelée la ville aux 7 collines ? Juste parce que certains géographes occidentaux à leur arrivée ont voulu l’inclure trop tôt dans la longue liste de villes aux 7 collines au même titre que Rome, Lisbonne, Paris, Washington et Pretoria.

Bon ! Après cette petite déviation on revient au sujet principal : la colline de Messassi. La colline en elle-même est rocheuse et l’on peut retrouver un peu partout des touffes d’herbes assez basses. Si tu y vas, tu pourras aussi remarquer des petites cases à certains endroits qui sont en fait des lieux de recueil pour des chrétiens qui viennent profiter du calme et de la sérénité pour prier. Les couleurs, l’aspect et l’ambiance du lieu y changent en fonction de la saison donc de la période de l’année. La différence tu l’as surement deviné (ou pas ! ) se trouve au niveau de l’herbe et des arbres qui sont secs en saison sèche alors qu’en saison pluvieuse le paysage verdoyant domine la vue qu’on a de la colline. Ah oui ! cette vue … du haut de la colline, on peut voir d’un côté une bonne partie de la ville avec les maisons et les infrastructures qui s’étendent à perte de vue genre littéralement : On peut même apercevoir le palais de l’unité et le stade d’Olembe. De l’autre côté de la colline on a une vue imprenable sur le mont Nkolondom mentionné plus tôt qui lui, est recouvert entièrement de végétation. Là tu devrais déjà t’imaginer à peu près de quoi elle a l’air…enfin j’espère ! (Sinon ça voudrait dire que ma description n’était pas si descriptive que ça MDR)

 La colline est située à 300m du carrefour Messassi.  A l’entrée du marché (de Messassi bah ouais logique…), il y’a un stationnement de motos et il te suffira d’en prendre une (à juste 150 FCFA) pour le lieudit « antenne » et de préciser au « motoman » que tu vas sur la colline : là c’est pour la majorité. Pour ceux d’entre vous qui ne prennent pas de motos (oui c’est possible !) je peux vous envoyer l’itinéraire Google Maps par mail ou sur Instagram pour que vous puissiez vous repérer en voiture et y arriver anyway. En dehors de ça vous pouvez aussi m’écrire pour n’importe quelle autre question. Et j’allais oublier ! Ton moyen de transport (moto ou voiture) te laisse au pied de la colline donc pour arriver au sommet tu vas devoir monter une pente assez raide *à pieds*. Juste pour te prévenir d’oublier tes chaussures fragiles et tes talons à la maison mais d’après moi ça en vaut la peine. Tu pourrais aussi prévoir une grande nappe, de la nourriture, des boissons, un baffle pour la musique, des jeux de société, un parapluie, … C’est vraiment comme tu veux.

colline de Messassi

Je crois que c’est bon et que tu as à peu près toutes les informations dont tu as besoin pour passer un moment parfait avec tes proches ou avec toi-même. Parfait c’est un peu exagéré parce que je ne contrôle pas non plus la météo vu que c’est à l’air libre et qu’il n’y a aucun endroit où s’abriter en cas de pluie. De plus, l’image que tu auras du lieu en question au final dépend entièrement de ta perception des choses. Merci à toi d’être arrivé jusqu’au bout et merci aussi à mon ami Yann Awoa qui m’a fait découvrir ce qui est déjà l’un de mes endroits préférés dans la ville.

Vous pourrez aussi aimer

22 comments

      1. Très bel endroit ✨, j’y ai déjà été… Vent agréable qui passe, vue panoramique sur toute la ville… Vraiment si vous voulez passez un moment de pure détente c’est la place qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *